Critères de conformité d’un revêtement de sol +accessible PMR

Dans un Établissement Recevant du Public (ERP), la pose d’un sol est soumise à plusieurs réglementations afin de garantir sécurité, accessibilité et résistance au feu. Voici les principales exigences à respecter :

1. Normes de Sécurité Incendie

2. Normes d’Accessibilité (PMR)

  • Conformément à la loi du 11 février 2005, les sols doivent permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Éviter les obstacles : pas de seuil excessif, raccords bien faits.
  • Glissance maîtrisée : les sols doivent être classés selon la norme XP P 05-011 :
    • PN12 à PN24 pour les sols en intérieur.
    • PTV ≥ 40 pour les espaces extérieurs (norme pendule).

3. Normes de Résistance et d’Hygiène

  • Selon le type d’ERP (hôpital, école, restaurant, commerce), des normes spécifiques s’appliquent.
  • Résistance aux chocs et à l’usure : privilégier des sols avec un classement UPEC (Usure, Poinçonnement, Eau, Chimie).
  • Exigences particulières pour les établissements de santé et alimentaires (facilité de nettoyage, absence de joints rétentifs de saleté).

4. Pose et Entretien

 

  • Pose conforme aux règles du DTU (Documents Techniques Unifiés) correspondant au type de revêtement (carrelage, PVC, parquet, moquette).
  • Entretien facilité pour garantir hygiène et sécurité (produits adaptés, nettoyage régulier).

 

 

 

Critères de conformité d’un revêtement de sol accessible PMR

Un revêtement d’ERP au sol est considéré comme accessible PMR uniquement s’il répond à un certain nombre de critères clairement définis. En particulier, la norme XP P 05-011 sert de point de référence pour déterminer si un sol est glissant ou non. Des caractéristiques d’adhérence, de couleurs et de textures doivent être pris en compte, selon qu’on parle d’un revêtement de sol ERP intérieur ou extérieur.

Norme XP P 05-011

La norme XP P 05-011 est une norme française définissant la résistance d’un revêtement de sol à la glissance. Elle est donc la référence pour déterminer si un revêtement de sol ERP est antidérapant ou non.

Cette norme prend en compte deux catégories de locaux : les locaux en accès pieds nus (PN) comme les douches collectives, les piscines ou les vestiaires d’établissements sportifs, et les locaux en accès pieds chaussés (PC), qui regroupent les commerces, aires de transports, grandes surfaces, etc.

Revêtements intérieurs

Il existe un large choix de matériaux compatible avec l’accessibilité d’ERP en revêtement de sol pour PMR. En effet, carrelage rugueux, moquette, parquet massif, PVC-linoléum ou encore stratifié sont autant de possibilités d’habiller un ERP en sols.

L’essentiel pour répondre aux critères de conformité est que le revêtement de sol ERP ne soit pas réfléchissant, glissant ou meuble. Ainsi dans le cas d’un ERP moquetté, la roue d’un fauteuil roulant ou le pied d’une personne à mobilité réduite par exemple, ne doit pas s’enfoncer dans le revêtement de sol ERP.

Par ailleurs, aucun ressaut de plus de 2 centimètres n’est admis ; c’est pourquoi certains revêtements, comme les tapis et moquettes épais, sont soumis à validation par les autorités compétentes. Des revêtements spécifiques en élastomère, résine, ou des carrelages lisses peuvent également être conformes aux exigences d’accessibilité d’ERP en revêtements de sol pour les PMR, sous réserve de validation, selon la spécificité du sol concerné au sein de l’ERP.

En revanche, le parquet verni est formellement interdit : extrêmement glissant et réfléchissant, il fait courir un important risque de chute aux usagers.

 

Source : Adesol